Après une année 2024 difficile marquée par des rendements historiquement bas, la campagne de moisson 2025 s’annonce nettement plus favorable. Grâce à des conditions climatiques et sanitaires plus clémentes, la production de céréales enregistre une forte hausse, notamment pour les céréales à paille, qui regroupent le blé tendre, l’orge, le seigle, le triticale et l’avoine.

Selon les premières estimations du ministère de l’Agriculture, arrêtées au 1er juillet 2025, la production de céréales à paille atteindrait 47,7 millions de tonnes, soit une hausse de 24,6 % par rapport à 2024. Ce rebond est porté par de meilleurs rendements et une météo plus stable sur l’ensemble du cycle de production.

Ces céréales sont à la base de nombreuses chaînes de production agroalimentaire. Elles sont utilisées par des entreprises comme Grands Moulins de Paris, Barilla, Lustucru, Nestlé, ou encore Soufflet, pour produire du pain, des biscuits, des pâtes, des boissons végétales ou des aliments pour animaux.

  • Blé tendre : +27 % de production . La production de blé tendre est estimée à 32,6 millions de tonnes, en hausse de 27 % sur un an. Le blé tendre est principalement utilisé dans la fabrication de farine pour la boulangerie, la biscuiterie, ou encore les pâtes.

Il est transformé par des groupes comme Grands Moulins de Paris, Panzani ou Barilla

Les régions les plus performantes en 2025 sont :
Bourgogne-Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Alsace-Lorraine.

  • Orge : 11,8 millions de tonnes (+19 %). Il est utilisée pour l’alimentation animale et la fabrication de bière. Des malteries comme Soufflet, Malteurop ou Boortmalt la transforment pour les brasseries (Kronenbourg, Heineken, etc.).
  • Triticale : +37 %, grâce à une hausse des surfaces et des rendements.Il est surtout utilisé pour l’alimentation animale, dans des filières d’élevage, via des acteurs comme Sanders, Dumoulin ou des coopératives agricoles.
  • Avoine : +52 % par rapport à 2024. L’avoine est utilisée en nutrition humaine (flocons, boissons végétales). On la retrouve dans les produits de marques comme Bjorg, Alpro, ou Markal.
  • Seigle : +6 %, mais reste en deçà de la moyenne quinquennale. Il est utilisé pour la fabrication de pains spéciaux, de whisky, ou pour l’alimentation animale.
  • Colza : 4,2 millions de tonnes (+8 %). Le colza est transformé en huile alimentaire (ex : Lesieur, Saipol), en biodiesel ou en tourteaux pour animaux.

La production de blé tendre dans l’UE est estimée à 128 millions de tonnes, contre 112 Mt en 2024.
La France devrait redevenir le premier producteur d’orge dans l’Union, devant l’Allemagne.

Source : Pleinchamp – Premiers chiffres de la moisson 2025 : rebond de 25 % pour les céréales à paille, juillet 2025