Synthèse 2019 des impacts du numérique sur les métiers du secteur alimentaire

Cette étude, menée par les Observatoires paritaires et prospectifs du secteur alimentaire, explore l’impact de la transition numérique sur les métiers et les activités du secteur. Après une première analyse en 2017, qui avait mis en évidence les défis d’adaptation au numérique pour les collaborateurs de la production, cette nouvelle phase approfondit les compétences attendues à l’avenir. L’objectif est d’identifier celles qui seront en tension afin de mieux accompagner les entreprises et leurs salariés.

L’étude met en lumière une accélération notable de la transformation digitale, avec 68 % des entreprises engagées dans ce processus. Les priorités identifiées incluent la gestion de la traçabilité, l’amélioration de la performance industrielle et le développement de la relation client via des outils comme le e-marketing et l’analyse de données. Ces évolutions redéfinissent non seulement les activités mais aussi l’organisation globale des entreprises, impactant tous les métiers.

Ce travail souligne un besoin crucial d’accompagnement au changement pour préparer salariés, managers et dirigeants à ces mutations. Hébergée sur ce site dédié, cette étude vise à informer et guider les acteurs du secteur alimentaire face aux défis du digital.