« En tant que vendeuse en boulangerie, je partage chaque jour ma passion pour les produits frais et artisanaux, en offrant à nos clients un service chaleureux et des conseils avisés. »
Claire M.
Ton quotidien en tant que vendeur en boulangerie
- Accueillir les clients avec le sourire, les conseiller sur les produits de boulangerie-pâtisserie et répondre à leurs besoins en leur proposant des produits adaptés à leurs goûts.
- Assurer la vente des produits en gérant les encaissements, la mise en place des articles dans la vitrine et la gestion des commandes spécifiques (gâteaux, pains spéciaux, etc.).
- Garantir la qualité de service en veillant à la propreté du point de vente, à la présentation soignée des produits et au respect des règles d’hygiène.
- Participer à la gestion des stocks, en surveillant les niveaux de produits, en réceptionnant les marchandises et en réapprovisionnant les étals pour éviter les ruptures.
- Promouvoir les produits phares de la boulangerie, en mettant en avant les nouveautés, les offres spéciales, ou les produits de saison pour stimuler les ventes.
- Travailler en collaboration avec les boulangers et pâtissiers pour connaître les spécificités des produits et être capable d’en parler avec passion et précision aux clients.
- Suivre une formation continue pour améliorer ses techniques de vente, approfondir sa connaissance des produits et se tenir informé des évolutions du secteur agroalimentaire.
- Fidéliser la clientèle en offrant un service personnalisé, en reconnaissant les clients réguliers et en prenant le temps de les écouter pour répondre au mieux à leurs attentes.
Les petits + du métier
- Métier de contact offrant une grande satisfaction en voyant les clients repartir heureux avec des produits frais et de qualité.
- Opportunité de travailler dans un environnement convivial et dynamique, où l’on valorise le savoir-faire artisanal et la proximité avec les clients.
- Forte demande pour les compétences en vente et en relation client, avec des perspectives d’évolution vers des postes de responsable de point de vente ou de gestionnaire de boutique.
Et ses particularités
- Nécessité d’une excellente présentation et d’un sens aigu du service pour offrir une expérience client de qualité et promouvoir les produits de la boulangerie.
- Travail parfois en horaires décalés, incluant les week-ends et les jours fériés, pour s’adapter aux horaires d’ouverture de la boulangerie et aux attentes des clients.
- Forte dimension commerciale, avec un rôle clé dans l’augmentation des ventes, la gestion des stocks et la fidélisation de la clientèle.
- Formation continue recommandée pour se perfectionner en techniques de vente, approfondir sa connaissance des produits alimentaires et s’adapter aux tendances du marché.
Et en termes de formation ?
- CAP Vente, Bac Pro Commerce, ou formation spécifique en vente de produits alimentaires, comme un CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités avec une spécialisation en boulangerie.
- CQP Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie.
- Formation complémentaire en hygiène alimentaire, gestion de la relation client, ou techniques de vente pour renforcer ses compétences et évoluer dans le métier.
- Une expérience préalable en vente ou dans le secteur de l’alimentation est un plus, mais l’accueil et la relation client sont souvent privilégiés.
- Formation continue pour se maintenir à jour sur les nouvelles techniques de vente, les tendances de consommation et les innovations dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Métier qui recrute
Si tu cherches un métier qui recrute, où tes compétences en commerce et en relation client sont essentielles et où tu peux évoluer dans le secteur agroalimentaire, le poste de vendeur en boulangerie est fait pour toi !