Nourris ton Futur

« En tant que chef de produit, ma mission est de transformer les idées en succès commerciaux, en alliant innovation et stratégie. » 
Alice M. 

Ton quotidien en tant que chef de produit / chef de gamme 

  • Analyser les tendances du marché, les besoins des consommateurs et la concurrence pour identifier des opportunités de développement de nouveaux produits ou de gammes. 
  • Concevoir et piloter le développement de nouveaux produits, de la conception à la commercialisation, en collaboration avec les équipes de R&D, production et marketing. 
  • Définir le positionnement des produits, la stratégie de prix et les actions promotionnelles pour maximiser leur impact sur le marché. 
  • Gérer le cycle de vie des produits existants, en proposant des améliorations, des rebrandings ou des extensions de gamme pour maintenir leur compétitivité. 
  • Suivre les performances commerciales des produits (ventes, parts de marché, rentabilité) et ajuster les stratégies en conséquence. 
  • Collaborer étroitement avec les équipes commerciales pour assurer une bonne implantation des produits en points de vente et une communication efficace. 
  • Assurer une veille continue sur les innovations du secteur agroalimentaire et les évolutions des préférences des consommateurs. 
  • Assumer la responsabilité du budget dédié à la gamme de produits, en optimisant les coûts tout en maximisant les marges. 

Les petits + du métier 

  • Métier à la croisée du marketing, de la création de produit et de la stratégie commerciale. 
  • Opportunité de piloter des projets de A à Z, de la conception d’un produit à son succès commercial. 
  • Impact direct sur la notoriété de la marque et la satisfaction des clients. 

… Et ses particularités 

  • Grande responsabilité dans la réussite commerciale des produits, avec des objectifs de performance souvent élevés. 
  • Nécessité d’une forte capacité d’analyse pour comprendre les tendances du marché et anticiper les besoins des consommateurs. 
  • Travail en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires, nécessitant d’excellentes compétences en communication et en gestion de projet. 
  • Besoin d’être à l’écoute des retours des clients et de s’adapter rapidement aux changements du marché. 

Et en termes de formation ? 

  • Bac +3 à Bac +5 en Marketing, Commerce, ou Gestion, avec une spécialisation en agroalimentaire ou en gestion de produit. 
  • Formations complémentaires en gestion de projet, analyse de marché et techniques de lancement de produit. 
  • Une expérience préalable en marketing, en vente ou en gestion de produit est un atout majeur. 
  • Formation continue pour rester à jour sur les nouvelles tendances du marché et les innovations produit. 

Métier qui recrute

Si tu cherches un métier qui recrute, où la gestion de produits et la responsabilité commerciale sont essentielles et où ta capacité à innover dans le secteur agroalimentaire fera la différence, le poste de chef de produit / chef de gamme est fait pour toi ! 

Imprimer la fiche métier

Découvre notre annuaire CFA

Près de 300 centres proposent des formations aux métiers de l’agroalimentaire, trouve celui qui te convient !

Dialogue avec un ambassadeur

Tu souhaites découvrir les métiers de l’agroalimentaire ? Échange avec des professionnels du secteur, ils répondront à tes questions !